L’oléothermie – un traitement écologique du bois à l’huile de lin

Ce procédé de traitement du bois par immersion dans de l’huile végétale permet d’accroître la durée de vie du bois sans traitement chimique.

Résultat de recherche d'images pour "douglas bois"Ce traitement comporte deux phases successives : la chauffe du bois à moins de 160°C pour faire évaporer l’eau puis son imprégnation dans l’huile. Ces deux phases, réalisées dans la même cuve, entraînent la pénétration du traitement dans le bois sur 2 à 3 mm de profondeur et augmentent le caractère hydrophobe du bois, le rendant plus stable et plus durable, sans altérer ses propriétés mécaniques. L’oléothermie fixe les tanins du bois, ce qui augmente sa durée de vie.

Nous utilisons du bois de douglas issus des monts d’Ambazac, un petit massif montagneux situé sur les contreforts occidentaux du Massif central et de l’huile de lin produite en agriculture de conservation à 50 km de notre exploitation.

 

Le douglas est un bois naturellement imputrescible. Une fois thermo-huilé, il a une durabilité équivalente à celle du teck.

Notre stock de douglas pour la fabrication de nouvelles ruches

Laisser un commentaire